Exploiter les talents des employés en début et fin de carrière

Ce projet en deux volets avait pour objectif de faire mieux connaître au secteur communautaire les caractéristiques et les sources de motivation des employés «en début» et «en fin» de carrière.

Employés en début de carrière
Employés en fin de carrière

Employés en début de carrière

Ce projet visait à permettre au secteur communautaire de mieux savoir comment s’y prendre pour recruter les employés en début de carrière, particulièrement parmi les récents diplômés universitaires. Le projet répondait aux préoccupations concernant la main-d’œuvre vieillissante et la capacité du secteur à recruter et garder de plus jeunes travailleurs, alors que la concurrence se fait plus forte pour un moins grand nombre de travailleurs.

Les résultats du projet aideront les organisations communautaires à mieux réussir à recruter et garder les employés en début de carrière, et soutiendront des activités entreprises par des réseaux communautaires et des organismes-cadres dans le domaine du développement de la main-d’œuvre.

early career FR

Rajeunir l'effectif
Dresse le profil des jeunes travailleurs et formule des recommandations sur la façon dont les organisations communautaires et le secteur dans son ensemble peuvent recruter de jeunes talents.

early career FR

Pourquoi le secteur communautaire?
Perceptions des étudiants universitaires au sujet des carrières du secteur communautaire.

Links & Resources

The New Collar Workforce - PDF
Understanding the Millennial mindset - A primer for non-profits
Cet article (en anglais seulement) présente une synthèse des constatations tirées de l’analyse bibliographique.

Générations X, Y et Z?
Article de la rubrique «Tendances et enjeux», écrit par Melissa Brizuela, membre du comité consultatif du projet.


Employés en fin de carrière

Ce volet du projet s'est penché sur le recrutement des employés en fin de carrière (c.-à-d., ceux qui travaillent déjà dans les secteurs public ou à but lucratif, ou qui ont récemment quitté ces secteurs pour prendre leur retraite).

Le Conseil RH a terminé une analyse bibliographique portant sur:

  • la participation au travail des travailleurs plus âgés, y compris les emplois décrochés après la retraite;
  • les préférences des travailleurs plus âgés relativement aux emplois;
  • les tendances, projets et préférences en matière de retraite;
  • le parcours professionnel des travailleurs plus âgés, y compris la transition vers le secteur communautaire.
early career FR

Transition des baby-boomers
L’objet de ce rapport est de fournir aux organisations communautaires des renseignements en vue de soutenir leurs activités de recrutement des baby-boomers. Les constatations de la recherche aideront les réseaux communautaires et les organisations-cadres à élaborer des stratégies de développement de la main-d’œuvre prenant en compte les travailleurs des autres secteurs qui sont en fin de carrière ou qui ont pris leur retraite.

early career FR

Les baby-boomers, une bénédiction
Ce rapport expose les constatations d’une recherche portant sur l’hypothèse que les baby-boomers hautement qualifiés représentent un bassin potentiel de main-d’œuvre, rémunérée ou non, pour le secteur communautaire.

 

Les résultats du projet aideront les organisations communautaires à mieux réussir à recruter et garder les employés en fin de carrière, et soutiendront des activités entreprises par des réseaux communautaires et des organismes-cadres dans le domaine du développement de la main-d’œuvre.

Pour en savoir davantage au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec info@conseilrh.ca