Stratégies de la main-d'œuvre pour le secteur communautaire

Aperçu

Objectifs du projet:

  • Transmettre des connaissances fondées sur des données probantes et axées sur les principales caractéristiques de la main-d’œuvre du secteur communautaire et sur ses défis RH, par région et province.
  • Réunir et mobiliser les organisations-cadres et d’autres intervenants pour travailler ensemble afin de relever les enjeux RH à l’échelle provinciale et régionale.
  • Créer et diffuser un guide pratique consacré au développement de stratégies locales de la main-d’œuvre.

 

Principales activités

Organisation de forums provinciaux

Grâce à la tenue de cinq forums provinciaux, le projet visait à sensibiliser aux enjeux touchant la main-d’œuvre du secteur communautaire. Ces forums étaient conçus pour faire connaître l’information sur la main-d’œuvre nationale qui a été recueillie dans le cadre de l’Étude sur la main-d’œuvre réalisée par le Conseil RH; pour cerner les enjeux clés qui sont propres à une province; et pour bâtir à partir du travail déjà en cours dans chaque province. Les forums ont été tenus à Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s), au Nouveau-Brunswick (Moncton), au Manitoba (Winnipeg), en Alberta (Edmonton) et en Colombie-Britannique (Vancouver).

De plus, le Conseil RH a préparé un rapport de synthèse où l’on trouvera les constatations et les thèmes clés de chacun des cinq forums provinciaux:

Rapport synthèse : Les enjeux relatifs à la main-d’oeuvre dans le secteur communautaire

Au printemps 2009, le Conseil RH a coprésenté une série de cinq forums provinciaux réunissant des intervenants de niveau supérieur du secteur communautaire et des gouvernements provinciaux, dans le but d’examiner les défis en matière de main-d’oeuvre et les possibilités propres à leur région.

 

Publication du rapport Élaborer une stratégie de la main-d’œuvre communautaire: L’expérience de l’Alberta

Ce rapport expose et commente le processus ayant mené à la création de A Workforce Strategy for Alberta’s Non-Profit and Voluntary Sector et présente les résultats de cette stratégie. On y précise l’évolution du développement de cette stratégie de la main-d’œuvre, ce qui a bien fonctionné et ce qui aurait pu être réalisé de façon différente, ainsi que les composantes essentielles d’une stratégie fructueuse.

La méthodologie qui sert à réaliser une étude de cas a été utilisée pour décrire l’expérience de l’Alberta. Le but était d’élaborer un guide en vue d’aider les autres provinces et les territoires qui se lancent dans l’élaboration de leur propre stratégie de la main-d’œuvre. L’information contenue dans le rapport provient surtout des entrevues menées avec 15 intervenants clés du secteur et du gouvernement albertain qui ont participé à la stratégie de la main-d’œuvre ou qui ont joué un rôle dans son développement.

L'expérience de l'Alberta

Élaborer une stratégie de la main-d’oeuvre communautaire : L’expérience de l’Alberta

Une étude de cas qui décrit le processus et les résultats de A Workforce Strategy for Alberta’s Non-profit and Voluntary Sector. À partir des entrevues menées avec 15 personnes ayant joué un rôle dans l’élaboration de cette stratégie, ce rapport vise à aider les provinces et les territoires qui commencent à élaborer leurs propres stratégies de la main-d’oeuvre.

 

Guide des stratégies de la main-d’œuvre

Ce guide a été conçu pour aider les réseaux communautaires et les organisations-cadres à renforcer leurs capacités à élaborer et mettre en œuvre leurs propres stratégies de la main-d’œuvre. On y décrit des stratégies de la main-d’œuvre, la façon dont elles ont été élaborées, les éléments qu’elles comportent et la manière dont on peut les développer. Ce guide s’adresse d’abord aux réseaux et aux organisations-cadres déjà engagés en collaboration dans un processus d’exploration, de planification et d’action; toutefois, les organisations individuelles qui effectuent leur propre planification en matière de main-d’œuvre y trouveront des ressources utiles.

Le Guide des stratégies de la main-d’œuvre (en anglais seulement) peut être utilisé de différentes façons: pour informer et éduquer les membres du conseil d’administration, orienter le personnel ou un groupe de collaborateurs pour un processus de planification, réviser les pratiques exemplaires, trouver des outils et des ressources, et affiner notre compréhension collective des éléments qui favorisent le succès d’une stratégie de la main-d’œuvre. La plupart des études de cas et des outils sont d’origine canadienne, bien que les consultants aient également puisé aux pratiques exemplaires états-uniennes et internationales.

Pour en savoir davantage au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec info@conseilrh.ca