Le partage de services - pour le renforcement des organisations communautaires

Aperçu

En 1998, un ensemble d'organisations communautaires se sont regroupées pour former la United Community Services Co-op (UCS Co-op), une structure opérationnelle axée sur le partage de services, la mise en commun de biens et de ressources, et la négociation d'activités commerciales en tant que coopérative. Ce modèle a tiré profit des synergies et des économies d'échelle favorisées par la collaboration afin d'améliorer l'efficience et l'efficacité opérationnelles, et de développer dans le secteur un sens aigu des affaires.

UCS Co-op, qui est une initiative unique au Canada, s'est révélée un modèle d'entreprise extrêmement profitable. Après neuf ans d'existence, la Co-op regroupe 100 organisations membres propriétaires; au cours de cette période, elle a négocié avec succès des escomptes, des économies et des relations d'affaires avantageuses, et cela avec un grand nombre d'importants fournisseurs, institutions financières et consultants en affaires.

Ce projet est piloté par la Fraserside Community Services Society - une organisation membre active au sein de la Co-op depuis la fondation de celle-ci -, UCS Co-op étant elle-même le partenaire principal, afin d'introduire et d'explorer dans d'autres régions du Canada le modèle de services partagés. Le Conseil RH est l'un des six partenaires régionaux ou nationaux qui collaborera à ce projet.

 

Objectifs

Ce projet avait pour but d'accroître les connaissances et la compréhension des méthodes concrètes et pratiques qui permettront à des organisations bénévoles et communautaires de travailler ensemble, spécifiquement dans le cadre du partage des services et d'activités commerciales réalisées en commun. Dans l'ensemble, ce projet visait à atteindre trois objectifs primordiaux :

  • introduire ce modèle dans cinq différentes régions du Canada, et notamment l'étendre en Colombie-Britannique;
  • améliorer et développer le modèle d'UCS Co-op en y incorporant des pratiques exemplaires et des éléments de modèles déjà existants dans d'autres régions; et
  • explorer la prestation d'un modèle national de partage de services, spécifiquement en développant des pratiques novatrices qui permettront d'offrir, de façon efficace et efficiente, du soutien et des ressources pour la gestion RH.

 

Organisations partenaires

Ce projet était enrichi par la qualité des partenaires régionaux et nationaux qui travaillent activement au renforcement des capacités du secteur bénévole dans leur région :

 

Community Services Council, Terre-Neuve-et-Labrador

Calgary Chamber of Voluntary Organizations

Federation of Community Organizations, Municipalité régionale de Halifax

Chambre des organismes bénévoles et communautaires d’Ottawa

Voluntary and Non-Profit Sector Organization of Manitoba

Conseil RH pour le secteur communautaire

Pour en savoir davantage au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec info@conseilrh.ca