Élaborer l'information sur le marché du travail pour le secteur bénévole et communautaire

Aperçu

«Avez-vous des données sur…?» – voilà ce que l’on ne cesse d’entendre bien souvent de la part d’employeurs. «On a besoin de plus de données sur…», se lamentent de leur côté les chercheurs et autres personnes qui cherchent à comprendre et à régler les problèmes touchant la main-d’œuvre. La recherche de moyens qui permettraient de trouver des solutions aux problèmes en matière de recrutement et de maintien en poste en arrivent inévitablement à la conclusion selon laquelle il faut davantage de données qui viendront faire travailler des individus dans le secteur et les aideront à choisir leur carrière.

Il existe plusieurs sortes d’Information sur le marché du travail (IMT), et aussi de nombreuses sources. Par exemple:

  • Le fait de savoir combien de personnes sont qualifiées pour des types particuliers de travail permet aux employeurs de conclure s’il est facile ou difficile de trouver un(e) nouvel(le) employé(e).
  • Projeter la demande future dans différentes professions permet aux individus qui planifient leur carrière de trouver de bonnes possibilités d’emploi.
  • Les statistiques sur le nombre de personnes ayant certaines qualifications et des estimations de la demande future en ce qui les concerne, permettent aux établissements d’enseignement de choisir les programmes à offrir.
  • Les données sur les salaires et avantages sociaux permettent aux employeurs de savoir comment déterminer les salaires et aux employé(e)s ce qu’ils peuvent espérer recevoir.
  • Des données sur le chômage élevé chronique dans une région géographique ou une partie spécifique de la population peuvent entraîner des modifications à la politique ou aux programmes du gouvernement.

Objectifs

Entre juillet 2009 et juin 2011, le Conseil RH travaillera à l’élaboration d’information sur le marché du travail (IMT) pour le secteur bénévole et communautaire, pour atteindre les trois objectifs suivants :

  1. Évaluer les ressources en IMT relativement à leur pertinence et application à ce secteur, et déterminer les priorités pour l’élaboration d’une meilleure IMT pour le secteur.
  2. S’assurer que les employé(e)s actuel(le)s et futur(e)s du secteur possèdent de l’information sur les professions du secteur.
  3. Fournir aux employeurs et employé(e)s, ainsi qu’aux autres intervenants, de l’information s’appuyant sur la recherche sur des thèmes d’actualité.

Download a PDF version of this Trends & Issues Column Pour une discussion plus approfondie sur ces objectifs, voyez s'il vous plaît le document pdf complet ici.

 

Élaborer l’information sur le marché du travail pour le secteur communautaire

Les organisations communautaires ont besoin d’une bonne information sur le marché du travail, entre autres afin de pouvoir déterminer les exigences des postes du secteur en matière de compétences et de scolarité, identifier et attirer les travailleurs potentiels, pourvoir les postes vacants et planifier pour l’avenir.

Rapport final (PDF)

 


Pour en savoir davantage au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec info@conseilrh.ca