Élaboration de normes pour une gestion RH efficace

Aperçu

Commencé en février 2008 et terminé en août 2009, ce projet avait pour objectif l’élaboration de normes ou lignes directrices de gestion RH pour le secteur communautaire, qui seraient validées par le secteur.

En 2008 a été mis sur pied un comité consultatif dont les membres, provenant de différentes régions canadiennes, œuvraient dans la prestation de services de gestion RH à des organisations du secteur. En travaillant avec un consultant, le comité consultatif a examiné la recherche portant sur les principales caractéristiques et structures des normes pertinentes déjà élaborées au Canada et aux États-Unis. Cette recherche a servi de base à l’élaboration d’une série de Normes de gestion RH. Une première ébauche a été validée lors de trois ateliers tenus à Toronto, Regina et Halifax afin de solliciter les commentaires de 37 représentants de diverses organisations. Les Normes ont ensuite été finalisées avec le concours du comité consultatif et d’un conseiller juridique.

 

Normes de gestion RH

Lancées en juillet 2009, les Normes de gestion RH (les Normes) visent à inspirer, éduquer et soutenir les membres des conseils d’administration, les gestionnaires et les employés en ce qui a trait au rôle fondamental des politiques de gestion RH pour la création d’organisations efficaces. Elles sont conçues et présentées de manière à aider les organisations communautaires à élaborer des politiques et pratiques de gestion RH efficaces.

Les Normes sont présentées sous la forme d’un outil interactif en ligne, dans le Centre de ressources de conseilrh.ca. Elles peuvent aussi être téléchargées à titre de manuel de travail (format PDF)


Sensibilisation

Après l’élaboration des Normes, une série de séances d’information ont été organisées au Canada en partenariat avec différentes organisations. En septembre 2009, plus de 300 personnes avaient assisté à l’une de ces séances.

Le Conseil RH a conçu une stratégie de mise en œuvre pour appuyer l’utilisation et la mise en application des Normes au sein des organisations communautaires après la fin de ce projet. Le Conseil RH continue à travailler avec des intervenants et avec des organismes œuvrant au renforcement des capacités afin d’encourager l’utilisation des Normes dans le secteur communautaire.

 

Comité directeur

Sue Armstrong

Directrice des ressources humaines
Pearson Peacekeeping Centre

Bill Palamar
Directeur, service des ressources humaines
Scouts Canada

Eldon Emerson
Gestionnaire, initiatives en RH
Muttart Foundation                                       Membre du C.A. du Conseil RH

Bibi Patel
Vice-présidente
Fondation communautaire d'Ottawa

Isha Khan
Conseiller général & Initiatives spéciales
United Way/Centraide Winnipeg

Yves Savoie
Président et chef de la direction
Société canadienne de la sclérose en plaques

Membre du C.A. du Conseil RH

Suzanne Lawson
Consultante organisationnelle

Katherine van Kooy
Présidente et directrice générale

Calgary Chamber of Voluntary Organizations

Don McCreesh
Président, Imagine Canada
Président, The Garnet Group Inc.
 

 

Prochaines étapes:

Un suivi sera assuré à ce projet: le ConseilRH travaille actuellement à un nouveau projet intitulé Ressources de formation pour une gestion RH efficace des organisations communautaires, lequel se servira des Normes pour élaborer une série de modules d’apprentissage à l’intention des personnes qui travaillent dans le secteur communautaire.

Pour en savoir davantage au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec info@conseilrh.ca