Compétences de base pour les petites organisations

Aperçu

Ce projet vise à renforcer les capacités de gestion RH des petites organisations communautaires (comptant dix employés ou moins) en fournissant un cadre rationnel pour la définition des compétences, connaissances et habiletés nécessaires pour accomplir les fonctions de base.

En s’appuyant sur le travail déjà réalisé sur les compétences et les processus utilisés pour les développer, ce projet tient compte des caractéristiques uniques du travail dans une organisation communautaire, notamment la collaboration avec les bénévoles, la gouvernance assumée par des conseils d’administration bénévoles, le devoir de rendre des comptes au sujet du financement reçu des gouvernements et d’autres sources externes, les responsabilités liées à la collecte de fonds et aux exigences imposées aux organismes de charité, et la prestation de services non commerciaux aux clients de la collectivité. Grâce à ce projet, le Conseil RH pourra:

  • cerner et valider les compétences de base requises dans les organisations du secteur pour les domaines fonctionnels clés;
  • produire et diffuser de l’information sur les compétences de base;
  • élaborer des outils de gestion axés sur les compétences et mis à l’essai par des utilisateurs, et promouvoir activement leur utilisation à grande échelle au sein du secteur;
  • à l’aide des suggestions des organismes de renforcement des capacités, des réseaux et des utilisateurs potentiels du secteur, cerner les stratégies qui pourraient être utilisées, de même que les produits qui favoriseraient l’actualisation des compétences dans les petites organisations.

 

Activités du projet

  • Effectuer une recherche sur les travaux déjà réalisés au sujet des compétences pertinentes, développer et valider un référentiel des compétences de base requises dans les petites organisations communautaires pour les domaines fonctionnels clés, et recommander des processus de validation.
  • Élaborer et mettre à l’essai un certain nombre d’outils pratiques axés sur les compétences nécessaires aux petites organisations, par exemple des guides pratiques, des listes de vérification et des modèles.
  • Diffuser dans infoRH les outils et les produits axés sur les compétences.

Préparer et animer des séances d’information pour les organismes de renforcement des capacités et pour les réseaux et les organisations-cadres du secteur, afin de soutenir la diffusion, dans les petites organisations, des outils axés sur les compétences de base.

 

Comité consultatif du projet

Un comité consultatif offre des conseils, une expertise et une orientation au Conseil RH alors que sont entreprises les activités du projet. Voici les membres qui composent actuellement ce comité consultatif:

 

Tim Crooks
Directeur général
Phoenix Youth Programs


Jane Hirst
Directrice générale régionale
Boys and Girls Club Alberta

Eleanor Adams
Gestionnaire, Administration
SaskCulture Inc.

Michael Litchfield
Avocat, consultant en gestion, et directeur de Principal Redwood Law Corporation et
ThinkLab Consulting Inc.


Michelle Baldwin
Directrice générale
Pillar Nonprofit Network

David Sheach
Directeur général
Big Brothers Big Sisters of Abbotsford, Mission, Ridge Meadows

Vicki Bryanton
Consultante
Planification organisationnelle et
gestion de projets spéciaux


Stephanie Smith
Directrice
SFS Enterprises

Owen Charters
Directeur général
CanaDon.org

Jody Stadnyk
Directrice générale nationale
Association de spina - bifida & d'hydrocéphalie du Canada

 

Pour en savoir davantage au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec info@conseilrh.ca