Renforcer la cohésion des stratégies de la main-d’œuvre

Les communications entre les intervenants clés du secteur communautaire sont trop intermittentes pour produire de multiples avantages à long terme; il serait profitable au secteur de disposer d’un forum permanent, permettant de rassembler les partenaires à l’échelle nationale afin de discuter des initiatives au sujet de la main-d’œuvre. À cette fin, et pour que les enjeux liés à la main-d’œuvre communautaire soient mieux définis et relevés, les organisations doivent travailler en collaboration en vue de créer et de partager l’information sur le marché du travail (IMT). Ce genre d’information fournit aux employeurs, à partir de données probantes, des connaissances sur le secteur communautaire et ses besoinsRH.

Par ailleurs, le secteur communautaire pourrait améliorer sa capacité d’échanger cette information et ces renseignements tout en soutenant le développement de stratégies locales, bien que peu de structures formelles permettent de faciliter ces échanges.

Notre action

En réponse à ces besoins, ce projet du ConseilRH a examiné les préoccupations exprimées par le secteur à l’occasion d’un forum en personne sur les initiatives de la main-d’œuvre, auquel ont participé des partenaires de différentes régions canadiennes. On a ainsi déterminé des façons de mener une action concertée pour le développement de stratégies de la main-d’œuvre, tout en ayant la possibilité de surveiller les tendances, de cerner les enjeux communs et de relever les défis de la main-d’œuvre au sein du secteur.

La Saskatchewan, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse étaient les provinces choisies pour profiter de l’appui du ConseilRH en vue du développement de leurs stratégies respectives en faveur de la main-d’œuvre communautaire. Les intervenants de ces provinces ont reçu une aide dans le cadre de ce projet.

De plus, ce projet a permis de:

  • préparer des études de cas sur des stratégies de la main-d’œuvre à l’échelle sous-sectorielle, qui pourront servir à déterminer les facteurs de succès et les caractéristiques communes de ces stratégies en vue d’aider d’autres groupes à élaborer leurs propres stratégies;
  • créer sur conseilrh.ca un portail d’information consacré aux initiatives de la main-d’œuvre à l’échelle provinciale, afin de faire connaître les initiatives menées au Canada.

Pour en savoir davantage au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec info@conseilrh.ca