Accroître la diversité ethnique au sein de la main-d'œuvre du secteur communautaire

Votre organisation est-elle diversifiée sur le plan ethnique?

Probablement pas beaucoup, si votre organisation ressemble à la majorité des organisations communautaires canadiennes. Selon les constatations des sondages que nous avons effectués en 2008 auprès des employeurs et des employés du secteur communautaire, 89% des répondants se sont dits de race blanche ou caucasienne, et seulement 6% se sont dits membres d’une minorité visible. Par ailleurs, seulement un répondant sur neuf a indiqué avoir immigré au Canada. Certaines parties du secteur sont plus représentatives de la mosaïque canadienne (surtout les organisations qui offrent des services aux immigrants et des services d’établissement), mais ce n’est pas le fait de la grande majorité des organisations communautaires.

Des preuves solides établissent que les immigrants et les membres des minorités visibles constituent un important bassin de ressources humaines sous-utilisées. Cela est vrai pour tous les secteurs, y compris pour le secteur communautaire. Les employeurs ne profitent pas de toutes les sources potentielles de travailleurs qualifiés et compétents qui s’offrent à eux — ce qui constitue un désavantage pour les employeurs qui ne peuvent recruter les ressources humaines dont ils ont besoin, et contribue à perpétuer les inégalités dans les possibilités d’emploi et les perspectives de carrière des nouveaux immigrants et des membres des minorités visibles.

Que fait-on à cet égard?

Le secteur a exprimé le besoin d’obtenir plus d’information à ce sujet, aussi le Conseil RH entreprend un projet visant à cerner les principaux enjeux qui empêchent les organisations communautaires d’avoir accès aux talents des nouveaux immigrants et des Canadiens de diverses origines culturelles.

Le projet adoptera une approche en plusieurs volets, y compris:

  • Faire participer les gens du secteur communautaire à une série de consultations à l’échelle du pays en vue d’explorer les défis que doivent relever les organisations communautaires pour le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre diversifiée.
  • Interroger directement de nouveaux immigrants et des membres de minorités visibles qui travaillent actuellement dans le secteur communautaire, dans le cadre d’entrevues téléphoniques.
  • Effectuer une analyse de la documentation et de l’information pertinentes afin de mieux comprendre la réalité actuelle.
  • Élaborer des ressources et des outils pratiques afin d’aider les organisations pour le recrutement et la rétention des immigrants et des membres des minorités visibles.
  • Présenter sur vidéos des profils d’immigrants et de membres de minorités visibles, afin de faire connaître des stratégies qui ont fait leurs preuves pour le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre diversifiée sur le plan ethnique.

Comité consultatif du projet

Mandie Abrams
Gestionnaire, Programme de stratégies
de la main-d’œuvre
Edmonton Chamber of Voluntary
Organizations (ECVO)

Shawn Mahoney
Directeur général
Opportunities for Employment Inc.

Marlo Bonnar
Gestionnaire des ressources humaines
Metro Community Housing Association

Avnish Mehta
Gestionnaire de projet
Calgary Catholic Immigration Society (CCIS)

Dr. Paula De Coito, Ph. D.
Présidente-directrice générale (PDG)
Social Planning Council of Peel

Peter Paul
Responsable de projet, ALLIES
Maytree

Rita Field
Directrice générale
Saskatoon Crisis Intervention Service

Kelly Pollack
Directrice générale
Immigrant Employment Council of BC

Melanie Laflamme
Vice-présidente, Ressources humaines et Développement organisationnel
YMCA of Greater Toronto

Amélie Richard
Chargée de projet
Relève en économie sociale (CSMO)

 

Résultats du projet

Recrutement et rétention des nouveaux immigrants et des membres des minorités visibles au sein de la main-d’œuvre du secteur communautaire

Ce document présente toute l’information recueillie lors des activités de recherche de ce projet. On y explique:

  • Pourquoi la diversité ethnique est importante dans les organisations communautaires
  • Comment les organisations communautaires peuvent accroître la diversité ethnique
  • Les obstacles au recrutement, à la sélection, à l’embauche, à la rétention et à l’engagement, auxquels sont confrontés les employeurs ainsi que les employés potentiels et actuels
  • Des recommandations pour passer à l’action, à l’intention des employeurs et des intervenants qui soutiennent les organisations du secteur
Une occasion à saisir! Comment les employeurs du secteur communautaire peuvent bâtir un effectif qui comprend des nouveaux Canadiens

Ce document présente une synthèse des constatations de la recherche portant spécifiquement sur les nouveaux immigrants. Court rapport, facile à lire, où l’on expose les défis démographiques en ce qui a trait à la main-d’œuvre, les raisons pour lesquelles les organisations doivent passer à l’action, et cinq objectifs à atteindre par les employeurs:

  • Obtenir l’engagement des cadres, à tous les niveaux
  • Se faire connaître des nouveaux Canadiens comme «employeur de choix»
  • Mettre en œuvre des pratiques efficaces pour la sélection et l’embauche
  • Créer un milieu de travail inclusif
  • Soutenir le développement du personnel
Cet outil unique renvoie également les lecteurs à des sections pertinentes d’infoRH, la trousse d’outilsRH du Conseil RH, pour des ressources d’information pratiques qui sont utiles aux employeurs en chacun de ces domaines.

 

La section Diversité au travail, sur notre site Web, a été réorganisée et présente du nouveau contenu provenant de ce projet. Jetez-y un coup d’œil afin de trouver de nouveaux renseignements et liens vers des ressources qui vous aideront dans les domaines suivants:

Pourquoi le secteur communautaire? Cette série de vidéos permet aux employés de partager leur point de vue sur leur travail et sur la façon de bâtir une carrière dans le secteur communautaire. À la faveur de ce projet, des vidéos ont été ajoutées à cette série pour décrire ce que vivent des professionnels du secteur qui sont des immigrants ou des membres des minorités visibles. Chacune de ces personnes a beaucoup à nous apprendre par son vécu.

Pour en savoir davantage au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec info@conseilrh.ca