Élaborer l’information sur le marché du travail pour le secteur communautaire – Phase 2

Aperçu

« En comprenant bien la nature unique de sa main-d’oeuvre, le secteur communautaire canadien sera mieux outillé pour attirer et garder les travailleurs qualifiés, faire face aux changements démographiques, constituer une main-d’oeuvre saine et inclusive, fournir des acti­vités de formation et d’apprentissage pertinentes, promouvoir l’importance du travail rémunéré au sein des organisations communautaires, et faire face à la concurrence avec d’autres secteurs afin d’attirer les talents. » (1)

En s'appuyant sur le travail qu'il a accompli à ce jour, le Conseil RH continue d'améliorer l' Information sur le marché du travail (IMT) dans le secteur communautaire.

De nombreuses initiatives se poursuivent en 2012-2013 :

  • Un panel d'experts travaille à modéliser l'offre et la demande de main-d'oeuvre dans le secteur communautaire.

    Les efforts de ce panel aboutiront au début de 2013 à un modèle de base afin d'aider la planification des ressources humaines à l'échelle du secteur. Ceci permettra au secteur de répondre aux besoins de recrutement, de rétention et de perfectionnement des employés.

    Le modèle de base sera accompagné d'idées et de directives pour l'adapter à des segments du secteur. On pourrait, par exemple, dresser un portrait de la main-d'œuvre à l'échelle d'une province ou d'une région métropolitaine, ou encore dans un sous-secteur comme les services aux familles ou les musées communautaires.

  • Nous organisons un groupe de travail sur les données de rémunération.

    On pourrait parler de Plus à la puissance quatre. En effet, le but du groupe de travail est de rendre plus de données sur la rémunération plus accessibles à plus d'intervenants du secteur afin qu'ils s'en servent plus.

  • Nous étudions les avantages que pourrait apporter un groupe de travail IMT national au secteur.

    Des discussions avec des chefs de file du secteur et des représentants du gouvernement qui travaillent à des initiatives de main-d'oeuvre sectorielle dans plusieurs provinces feront l'objet de recommandations.

  • Tout au cours de l'année, une suite de produits IMT vous tiendront au courant et vous feront réfléchir.

Ressources

Information sur le marché du travail pour le secteur communautaire : Investir pour l’avenir

« Il est heureux qu’on dispose au Canada d’une solide base d’IMT. En nous appuyant sur les don­nées actuelles et en investissant dans une IMT plus spécifique au secteur, les organisations communau­taires canadiennes seront en mesure de planifier de façon plus stratégique, de gérer de manière plus proactive, et d’insuffler au secteur l’énergie durable qui lui est nécessaire pour assurer sa croissance et sa vitalité. » p. 3.

Élaborer l’information sur le marché du travail pour le secteur communautaire

« Les organisations communautaires ont besoin d’une bonne information sur le marché du travail, entre autres afin de pouvoir déterminer les exigences des postes du secteur en matière de compétences et de scolarité, identifier et attirer les travailleurs potentiels, pourvoir les postes vacants et planifier pour l’avenir. » p. i.

 

Pour en savoir davantage au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec info@conseilrh.ca


1. Conseil RH pour le secteur communautaire. Information sur le marché du travail pour le secteur communautaire : Investir pour l’avenir, 2011. p. 3.