Vers une stratégie pancanadienne

Réalisée de janvier 2007 à juin 2009, l’Étude sur la main-d’œuvre a permis de comprendre à partir de données probantes le secteur communautaire ainsi que ses besoins RH, et de jeter les bases d’une stratégie de la main-d’œuvre dont l’objectif est de s’assurer que le secteur a accès aux personnes et aux compétences nécessaires. Ce projet a bénéficié de la sagesse et du temps que lui ont consacré le comité directeur, qui l’a guidé de façon soutenue, ainsi que bon nombre de personnes qui ont participé aux dialogues et aux discussions qui en ont parsemé le parcours.

La première phase de l’étude a mis en lumière la main-d’œuvre du secteur. Grâce à la pensée d’experts reconnus, de chercheurs et de représentants d’organisations d’intervenants, l’étude a pu cerner les tendances et les exigences qui déterminent les besoins du secteur pour ce qui est des personnes et des compétences, ainsi que les facteurs qui ont une incidence sur la capacité du secteur à recruter les personnes dont il a besoin.

EMS - Rapport 1

Vers une stratégie de la main-d'œuvre pour le secteur bénévole et communautaire

Résumé (PDF) | Rapport (PDF)

 

La deuxième phase a consisté à réaliser le premier sondage jamais effectué à l’échelle canadienne auprès des employeurs et des employés du secteur, et qui a été mené par Ipsos Reid de la part du Conseil RH, de décembre 2007 à février 2008. Le sondage des employeurs a fourni des données sur leurs expériences au chapitre du recrutement et de la rétention, ainsi que sur les compétences nécessaires à leur organisation, tant maintenant que dans les années à venir. Le sondage des employés a permis de dresser le portrait des gens qui travaillent dans le secteur, de savoir ce qu’ils aiment et n’aiment pas au sujet de leur travail, et de connaître leurs projets et leurs attentes pour l’avenir.

LFS - Survey Results

Vers une stratégie de la main-d'œuvre pour le secteur bénévole et communautaire

Rapport no. 2 - Résultats des sondages auprès des employeurs et des employés
Résumé (PDF) | Rapport intégral (PDF)

Affiche murale - résultats des sondages

Vers une stratégie de la main-d'œuvre pour le secteur bénévole et communautaire
Résultats des sondages pancanadiens auprès des employeurs et des employés
Affiche murale (PDF)

 

Dans la troisième phase, le comité directeur a formulé des recommandations en guise de point de départ pour s’attaquer aux défis du secteur en matière de main-d’œuvre. Les recommandations sont basées sur les données de la recherche et sur les commentaires recueillis lors des discussions avec les intervenants. Elles préconisent:

  • l’excellence en gestion RH afin de recruter et de développer les gens dont les organisations ont besoin;
  • des efforts intentionnels en vue de bâtir une main-d’œuvre inclusive, pour que le secteur puisse puiser à toute la gamme de talents offerts;
  • des travaux de recherche pour bien comprendre la main-d’œuvre du secteur et indiquer les meilleures pistes de changement;
  • la promotion de l’importance du travail effectué par le secteur;
  • l’allocation de ressources financières suffisantes pour soutenir la main-d’œuvre du secteur.
Labour Force Study - Report #3

Vers une stratégie de la main-d'œuvre pour le secteur bénévole et communautaire
Rapport no. 3 : Recommandations (PDF)

Au service d'une mission

Au service d'une mission
Ce document expose le contexte qui permettra à notre secteur d'adopter une nouvelle orientation stratégique en ce qui concerne sa main-d’œuvre.