À propos

Aperçu

Cet outil en ligne vise à aider les petites organisations communautaires (qui comptent typiquement dix employés ou moins) à évaluer et à comprendre le rendement de leur organisation dans sept domaines de base. Ces domaines sont importants pour toutes les petites organisations, quel que soit leur mandat ou leur mission :

  • Gouvernance
  • Gestion et viabilité financière
  • Gestion de l’information et de la technologie
  • Gestion des ressources humaines (gestion RH)
  • Programmes et services
  • Relations avec la communauté et mobilisation
  • Développement d’un fonds

Origine de cet outil

Le présent outil est le résultat final d’un projet de deux ans visant à renforcer les capacités de gestion RH des petites organisations communautaires en fournissant un cadre rationnel pour la définition des connaissances et des compétences communément nécessaires en vue de s’acquitter des fonctions de base.

Ce projet a tenu compte des caractéristiques uniques du travail dans le secteur, notamment : collaboration avec des bénévoles, gouvernance assumée par des C.A. bénévoles, reddition de comptes pour le financement reçu des gouvernements et d’autres sources externes, responsabilités liées à la collecte de fonds et aux exigences imposées aux organismes de charité, et prestation de services non commerciaux aux clients de la communauté.

Une consultation exhaustive a permis de constater que les employés des petites organisations communautaires exercent généralement une gamme de responsabilités qui ne correspondent pas au titre qu’on leur donne.

Par exemple, un gestionnaire financier d’une organisation peut avoir la responsabilité de deux employés et être en charge de toutes les tâches financières de l’organisation, comme : liste de paie, supervision de la vérification (audit), budgets et flux de trésorerie. Tandis qu’un autre gestionnaire financier n’aura aucune responsabilité de supervision du personnel, mais devra s’acquitter de toutes les tâches financières de l’organisation, et s’occuper de l’administration générale et des responsabilités RH.

Cet outil aide donc les employeurs à organiser les responsabilités et à les attribuer aux employés, aux bénévoles ou aux groupes qui sont les plus en mesure de les assumer dans le contexte organisationnel unique.

Avertissement

Le contenu de ce site Web et de cet outil en ligne est présenté à titre informatif seulement. Fondations communautaires du Canada décline toute responsabilité quant aux inexactitudes, omissions ou énoncés de ce site et de tous les sites auxquels ces pages renvoient.

Fondations communautaires du Canada ne peut en aucun cas être tenu responsable des pertes, dommages ou inconvénients pouvant résulter de l’utilisation de cette information.

Fondations communautaires du Canada ne peut contrôler le contenu des sites Web de fournisseurs externes, et décline toute responsabilité relativement à ces sites. Lorsque nous présentons des hyperliens menant à d’autres sites Web, cela ne signifie pas que nous approuvons ou endossons l’information ou les opinions publiées dans ces sites. Nous déclinons toute responsabilité quant au fonctionnement des hyperliens.

Fondations communautaires du Canada se réserve le droit de refuser de présenter des hyperliens vers des sites externes, pour quelque raison que ce soit.

Conditions d’utilisation

Les personnes qui utilisent cet outil confirment que:

La plateforme technologique et le contenu de l’outil « Dressez votre bilan : Évaluez les fonctions de base de votre organisation » demeurent la propriété exclusive de Fondations communautaires du Canada, et ne peuvent être reproduits ni dupliqués sans l’autorisation écrite de Fondations communautaires du Canada.

Si une autre personne a eu accès à votre ID de connexion, cette personne a lu, compris et accepté les conditions d’utilisation de cet outil.

About

Overview

This online tool is designed to assist small nonprofits (typically those with ten or fewer employees) to evaluate and understand their organization's performance in seven core functional areas. These areas are relevant to all small organizations, regardless of mission or mandate:

  • Governance
  • Financial Management & Sustainability
  • Information & Technology Management
  • HR Management
  • Programs & Services
  • Community Relations & Engagement
  • Fund Development

Tool's History

This tool is the end result of a two-year project that focused on building the HR management capacity of small nonprofits by providing a rational framework for the common skills and knowledge required to carry out core functions.

The project took into account the unique aspects of working in the sector including: working with volunteers, governance by volunteer boards of directors, accountability for funding from governments and other external sources, responsibilities related to fundraising and charitable requirements, and providing non-commercial client services at the community level.

Through extensive consultation, it was found that employees in small nonprofits tend to take on a range of responsibilities that are not consistent with the position title they are given.

e.g. A financial manager in one organization may have responsibility for two employees and all the organization's financial tasks such as; payroll, overseeing the audit, budgets and cash flows. While another financial manager may oversee no employees, be responsible for all of the organization's financial tasks and have general administration and HR duties.

The tool therefore gives employers the ability to organize and assign responsibilities to employees, volunteers or groups best suited to take them on based on their organizations unique context.

Content Disclaimer

The content of this website and online tool is provided for information purposes only. No legal liability or other responsibility is accepted by or on behalf of the Community Foundations of Canada for any errors, omissions, or statements on this site, or any site to which these pages connect.

The Community Foundations of Canada accepts no responsibility for any loss, damage or inconvenience caused as a result of reliance on such information.

The Community Foundations of Canada cannot control the content or take responsibility for pages maintained by external providers. Where we provide links to sites, we do not by doing so endorse any information or opinions appearing in them. We accept no liability whatsoever over the availability of linked pages.

The Community Foundations of Canada reserves the right to refuse the provision of links to any external content, for whatever reason deemed fit.

Conditions of Use

Individuals who make use of this tool confirm that:

The technology platform and content contained in the Take stock: Assess your organization's core functions tool remains the sole property of the Community Foundations of Canada and may not be replicated or duplicated without the written consent of the Community Foundations of Canada.

If someone else is given access to your account login information, that person has read, understands and accepts the Conditions of Use for this tool.