À propos

Aperçu

Cet outil en ligne vise à aider les petites organisations communautaires (qui comptent typiquement dix employés ou moins) à évaluer et à comprendre le rendement de leur organisation dans sept domaines de base. Ces domaines sont importants pour toutes les petites organisations, quel que soit leur mandat ou leur mission :

  • Gouvernance
  • Gestion et viabilité financière
  • Gestion de l’information et de la technologie
  • Gestion des ressources humaines (gestion RH)
  • Programmes et services
  • Relations avec la communauté et mobilisation
  • Développement d’un fonds

Origine de cet outil

Le présent outil est le résultat final d’un projet de deux ans visant à renforcer les capacités de gestion RH des petites organisations communautaires en fournissant un cadre rationnel pour la définition des connaissances et des compétences communément nécessaires en vue de s’acquitter des fonctions de base.

Ce projet a tenu compte des caractéristiques uniques du travail dans le secteur, notamment : collaboration avec des bénévoles, gouvernance assumée par des C.A. bénévoles, reddition de comptes pour le financement reçu des gouvernements et d’autres sources externes, responsabilités liées à la collecte de fonds et aux exigences imposées aux organismes de charité, et prestation de services non commerciaux aux clients de la communauté.

Une consultation exhaustive a permis de constater que les employés des petites organisations communautaires exercent généralement une gamme de responsabilités qui ne correspondent pas au titre qu’on leur donne.

Par exemple, un gestionnaire financier d’une organisation peut avoir la responsabilité de deux employés et être en charge de toutes les tâches financières de l’organisation, comme : liste de paie, supervision de la vérification (audit), budgets et flux de trésorerie. Tandis qu’un autre gestionnaire financier n’aura aucune responsabilité de supervision du personnel, mais devra s’acquitter de toutes les tâches financières de l’organisation, et s’occuper de l’administration générale et des responsabilités RH.

Cet outil aide donc les employeurs à organiser les responsabilités et à les attribuer aux employés, aux bénévoles ou aux groupes qui sont les plus en mesure de les assumer dans le contexte organisationnel unique.

Avertissement

Le contenu de ce site Web et de cet outil en ligne est présenté à titre informatif seulement. Fondations communautaires du Canada décline toute responsabilité quant aux inexactitudes, omissions ou énoncés de ce site et de tous les sites auxquels ces pages renvoient.

Fondations communautaires du Canada ne peut en aucun cas être tenu responsable des pertes, dommages ou inconvénients pouvant résulter de l’utilisation de cette information.

Fondations communautaires du Canada ne peut contrôler le contenu des sites Web de fournisseurs externes, et décline toute responsabilité relativement à ces sites. Lorsque nous présentons des hyperliens menant à d’autres sites Web, cela ne signifie pas que nous approuvons ou endossons l’information ou les opinions publiées dans ces sites. Nous déclinons toute responsabilité quant au fonctionnement des hyperliens.

Fondations communautaires du Canada se réserve le droit de refuser de présenter des hyperliens vers des sites externes, pour quelque raison que ce soit.

Conditions d’utilisation

Les personnes qui utilisent cet outil confirment que:

La plateforme technologique et le contenu de l’outil « Dressez votre bilan : Évaluez les fonctions de base de votre organisation » demeurent la propriété exclusive de Fondations communautaires du Canada, et ne peuvent être reproduits ni dupliqués sans l’autorisation écrite de Fondations communautaires du Canada.

Si une autre personne a eu accès à votre ID de connexion, cette personne a lu, compris et accepté les conditions d’utilisation de cet outil.