• Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn
  • Delicious
  • Newsletter


Archives

  • Décembre 2011 – L'annonce
  • Mars 2012 – Examiner les options de financement
  • Juin 2012 – À la recherche d'un toit
  • Novembre 2012 – Les échanges s'intensifient!
  • Février 2013 – Le prochain chapitre d'une histoire remarquable (message de Ian Bird, PDG de Fondations communautaires du Canada)
  • Legs


    Archives février 2013


    Le prochain chapitre d’une histoire remarquable

    12 février 2013

    Un message de Ian Bird, PDG de Fondations communautaires du Canada.

    Nous savons tous ce qui fait vivre notre secteur — au-delà des donateurs et du gouvernement, ce sont les gens. Notre main-d’œuvre est le cœur et l’âme du secteur communautaire, et le Conseil RH a exprimé cette réalité depuis ses débuts en 2005.

    Cet organisme a fait connaître l’influence de notre main-d’œuvre (aussi nombreuse que celle des industries combinées de la construction, des mines, du pétrole et du gaz), il a constitué de facto notre service RH, et il nous a aidés à réfléchir à ce que signifie, au Canada, être un « employeur de choix ».

    Le Conseil RH est sur le point de commencer un nouveau chapitre — qu’adviendra-t-il de lui maintenant, se demandent peut-être beaucoup d’entre vous… et, de toute façon, qu’est-ce que Fondations communautaires du Canada? Vous voulez vous assurer que l’organisme sur lequel vous comptiez pour vous fournir une mine d’information au fil des années sera entre bonnes mains. Permettez-moi de vous exposer brièvement ce que nous sommes ainsi que notre relation avec le Conseil RH, afin de vous rassurer.

    Nous avons été des partisans du Conseil RH depuis ses tout débuts; en fait, nous avons contribué à son lancement il y a plus de dix ans. Fondations communautaires du Canada, Centraide Canada, et ce qui était alors le Regroupement des organisations nationales bénévoles, se sont réunis pour identifier les enjeux RH qu’ils estimaient propres à notre secteur.

    Les médias commençaient à accorder beaucoup d’importance à l’imminente pénurie de main-d’œuvre qui se dessinait pour le Canada, et nous étions conscients que notre secteur était vulnérable. Mais nous savions aussi que nous possédions beaucoup d’atouts uniques — on n’attire pas huit pour cent de la main-d’œuvre si l’on ne fait pas quelque chose de bien!

    Le Conseil RH nous a forcés à lever les yeux de notre travail pour percevoir une réalité elle aussi essentielle : les gens qui répondent aux besoins locaux et qui gèrent nos programmes et nos organisations ont une importance vitale pour la santé de nos collectivités et de notre pays. En bref, ce qui compte, ce sont les gens!

    À Fondations communautaires du Canada, nous sommes déterminés à trouver les meilleurs moyens de bâtir des collectivités de cœur et d’avenir, et nous savons maintenant que les gens sont au centre de nos efforts. C’est pourquoi, lorsque le Conseil RH a commencé à réfléchir à son avenir, nous avons saisi cette occasion de protéger une ressource à laquelle se fient tant d’organisations canadiennes.

    Beaucoup d’autres intervenants désiraient contribuer également, et nous avons donc travaillé ensemble afin d’ouvrir un nouveau chapitre des échanges au sujet des enjeux et des possibilités pour la main-d’œuvre du secteur.

    Je veux que vous sachiez que notre principale priorité consiste à protéger les actifs impressionnants qu’a constitués le Conseil RH avec les années, particulièrement son portail Web. Nous ferons en sorte que ces outils et ressources demeurent gratuits et accessibles aux organisations du secteur.

    Puis nous allons nous inspirer d’une des premières pages de l’histoire du Conseil RH pour lancer un dialogue en vue de cocréer une vision pour son travail à partir de maintenant. Un comité consultatif bénévole nous guidera et nous mettra en rapport avec les leaders qui peuvent concevoir le genre de modèle de leadership partagé dont nous avons besoin pour progresser.

    Il ne s’agit pas de la fin d’une histoire, mais du début d’un nouveau chapitre. Nous vous tiendrons informés au cours des prochains mois!