• Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn
  • Delicious
  • Newsletter


Archives

Conseil RH en transition


Archives décembre 2011


L’annonce

19 décembre 2011

Le conseil d'administration et le personnel du Conseil RH pour le secteur communautaire (Conseil RH) se sont réunis récemment afin de poursuivre la discussion sur l'avenir de l'organisme à la suite de l'annonce du gouvernement fédéral voulant que le programme de conseils de secteur prenne fin en mars 2013.

Puisque cela marquera la fin du financement de base de l'organisme, nous devons envisager de nouvelles options pour le financement des opérations. Exercice encore plus crucial et représentant une première étape, le conseil et le personnel doivent réévaluer la mission, la vision et le travail de base de l'organisme.

La conclusion est claire : le groupe ne laissera pas aller ce qu'il a construit et offert au secteur depuis 2005. Il va continuer à promouvoir une solide gestion RH, à appuyer des projets de recherche sur la main-d'oeuvre à l'échelle nationale et à aider au partage d'information dans le secteur à but non lucratif.

Le Conseil RH étudie de nouvelles façons de financer son travail, ce qui pourrait le mener à adopter une approche plus entrepreneuriale à la mise en valeur de ses produits et services. Le conseil d'administration établit des directives de production de revenus et met au point un plan de gestion des facteurs de risque à court terme. De son côté, le personnel a entamé un processus de planification qui mènera à la préparation d'un plan d'affaires préliminaire à la fin de février.

Pourquoi faut-il réinventer le Conseil RH? Parce que nos intervenants nous le demandent!
Au cours des dernières semaines, de nombreux intervenants ont communiqué avec le Conseil RH et leur réaction à nos problèmes de financement est fort encourageante.

Nous avons rencontré nos partenaires du projet Renforcer la cohésion des stratégies de la main-d'oeuvre qui entend promouvoir la communication entre les principaux intervenants du secteur communautaire et offrir un forum aux partenaires à travers le pays afin de discuter des initiatives de main-d'oeuvre.

Nos partenaires provinciaux envisagent un rôle pour le Conseil RH à l'avenir. Ils pensent que le Conseil RH devrait continuer de développer des données sur le marché du travail et d'offrir de l’information sur les RH au secteur. Ils reconnaissent la valeur d'une approche nationale comme point de connexion.

Quelques jours après cette réunion, plus de 500 délégués participaient au Sommet canadien des OSBL à Ottawa organisé par Imagine Canada. Les ressources humaines étaient l'un de quatre sujets prioritaires identifiés par les consultations de la Stratégie pancanadienne de mobilisation au cours des deux dernières années. Une centaine de participants se sont joints aux discussions sur les RH et ont suggéré cinq enjeux bien connus : les données sur le marché du travail, la planification de la relève, les salaires et les avantages, l'attraction et la rétention du personnel et le perfectionnement des compétences de base.

Les participants au sommet ont été atterrés d'apprendre que la survie du Conseil RH pourrait être en jeu et ont déclaré que le Conseil RH était essentiel, que d'assurer sa survie devrait être une priorité et que l'organisme devrait demander de l'aide. Ils ont aussi demandé d'être tenus au courant.

Toute mise à jour sera donc affichée sous ce site Web. Merci de votre appui continu.